lundi 27 août 2018

La pratique du yoga est-elle sans danger ?


Des années de pratique du yoga m'ont apporté beaucoup de bienfaits : stabilité mentale, tonus musculaire renforcé, un bien meilleur équilibre, une écoute plus attentive des besoins de mon corps...

La pratique posturale m'a donc permis globalement d'améliorer ma forme physique. Toutefois, des soucis demeuraient (articulations, dos), tandis que d'autres apparaissaient (bassin, sacrum). Selon mon ostéopathe, j'en demandais trop à mon corps. Selon moi, il s'agissait moins d'un problème de quantité que de qualité ! Trop de petites erreurs de placement répétées...

Je me suis donc inscrite à une formation "Les fondamentaux de la Méthode De Gasquet adaptés au yoga", en mars 2018. Cette formation a été dispensée par Bernadette de Gasquet et Nicolas Andekerk, formateurs certifiés de l'institut De Gasquet.
Médecin et professeur de yoga, Bernadette de Gasquet propose des techniques prenant en compte la biomécanique et la respiration. Pour résumer très brièvement sa méthode, on peut retenir les principes suivants :
          - prendre conscience que tout part du bassin et du périnée
          - rechercher sa verticalité et se grandir
          - écarter de sa pratique les mouvements qui ne tiennent pas compte de notre morphologie
          - adopter les bonnes postures, y compris au quotidien

En corrigeant mes erreurs habituelles de placement et de respiration, je mets en place pour moi et mes élèves une pratique sécurisée qui nous permet aujourd'hui de profiter pleinement des bienfaits du yoga. Concrètement, cela signifie donner un grand coup de balai dans ma pratique posturale :
           - des postures adaptées à notre morphologie
           - des consignes de placement plus précises
           - éviction des postures à risque




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire