jeudi 6 novembre 2014

Parighâsana, posture de la porte



Prendre la posture :

- Se placer à genoux, les cuisses verticales

-Retrouver la verticalité du dos (menton légèrement rentré, s'auto-grandir sur les inspirations, rentrer le ventre sur les expirations, les épaules en ouverture et basses)

- Tendre la jambe droite sur le côté. Le pied droit est posé à plat sur le tapis, aligné avec le genou gauche, pointe de pied tendue.

- Placer Mula Bandha (la contraction de l'anus) et le tenir fermement pendant la posture

- Placer Khechari Mudrâ (la langue retournée vers le fond du palais)

- Placer le bras gauche le long du corps et poser la main droite sur la cuisse droite

- Sur l'inspir, lever le bras gauche à la verticale puis effectuer une rétention à plein

-Sur l'expir, descendre sur le côté droit, venir regarder sous le bras

- Installer le souffle samavritti (la respiration carrée) et visualiser le souffle dans l'axe (l'inspir monte le long de la colonne vertébrale, l'expir descend), mantra Ham Sa

- Inspirer profondément en s'auto-grandissant et quitter la posture sur l'expir

- Faire l'autre côté, puis s'asseoir dans le vajrasana, fermer les yeux et savourer

Vajrasana

Précaution : ne pas chercher à beaucoup descendre le bras sur le côté, rester à l'écoute de son dos pour doser avec justesse l'étirement


Les effets de Parighâsana :

Parighâsana va agir sur le chakra du ventre, manipura chakra.
La posture va stimuler, débloquer et ramener les énergies du feu dans le ventre, celles qui veillent au bon fonctionnement du corps. Elles assurent santé, immunité et dynamisme. Elles assurent également un fonctionnement léger et efficace du mental et de ses processus. Quand les énergies du ventre sont lourdes, inertes, le mental l'est également.
Lorsque les énergies du feu sont dispersées dans le corps et dans la structure énergétique, il y a un risque d'épuisement, d'inflammation, d'agitation mentale et d'hypersensibilité émotive. Parighâsana est une technique qui résout ou prévient ces problèmes.
Cette posture travaille la flexibilité de la colonne vertébrale et du rachis, stimule la moelle épinière et contribue à fortifier le système immunitaire.

Source : d'après Christian Tikhomiroff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire