dimanche 4 mai 2014

Vous avez dit méditation ?

Concentration et méditation ont en commun de dépouiller l'individu de tout savoir et de toute référence liée au monde extérieur, au passé et au futur. Fixé sur un point, un son ou une lumière, le yogi est enfin délivré de tous ses conditionnements. N'étant plus angoissé par les préjugés, les jalousies, les rancœurs,  les espoirs et les idéologies, il lui devient possible d'accéder à un autre mode de connaissance : celui du cœur...

La concentration est la fixation de l'attention mentale, du souffle et des énergies sur un point unique, interne ou externe au yogi. Quand cet état perdure spontanément, lorsque le yogi a cessé de se battre pour le maintenir, l'état méditatif peut surgir.
La méditation est l'état libre, spontané qui découle de cette concentration. Elle commence où s'arrête la concentration.

Atteindre l'état méditatif n'est pas le fruit de la volonté, mais du lâcher prise, de la détente, de la disparition personnelle dans l'immobilité. C'est une disparition personnelle dans un espace où n'existent plus de différences, où tout est union, dehors et dedans, passé et futur, être et non-être.

Le yoga n'a d'autre but que l'immersion dans l'état méditatif...




Source : Le banquet de Shiva, 2013, Christian Tikhomiroff




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire