mardi 3 juin 2014

Sadhana Dhyana (2)

Il est préférable de choisir une heure et un endroit précis pour méditer, et de ne pas en changer.

Méditer à la même heure permet à notre corps de suivre des rythmes réguliers. Le subconscient a besoin de cette régularité afin de prendre l'habitude de se calmer et de se concentrer : cela lui facilite la tâche.

Méditer au même endroit est souhaitable car le lieu choisi reste imprégné des énergies positives générées par la méditation. Gardez ce lieu propre et rangé et, si possible, réservez-le à cette activité.

Lorsque la méditation deviendra naturelle, vous pourrez pratiquer n'importe où et n'importe quand. Le lieu et l'heure auront moins d'importance.

Assurez-vous que vous ne serez pas dérangé...


Concentration sur les sons :

Préparez votre timer (2 à 3 min) et asseyez-vous confortablement. Fermez les yeux, décontractez-vous puis concentrez-vous sur votre ouïe. Ecoutez les bruits de votre environnement et concentrez-vous dessus le plus longtemps possible, tout en restant relâché. Ne cherchez pas à analyser la nature des sons que vous percevez, contentez-vous de les écouter.
Lorsque vous êtes distrait par une pensée, ramenez doucement et avec bienveillance votre attention sur l'objet de votre concentration.

OM


Sources : 
Blog Yoga Kundalini : http://www.kundalini66.com/
Méditation, Stefano Autieri, BK France 2007
Mon cours de méditation, Andy Puddicombe, Marabout, 2012





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire