vendredi 28 mars 2014

Réciter un mantra

           Les mantras sont des syllabes, des mots ou des phrases en sanskrit, répétés longuement sur un certain rythme. Japa (la répétition du mantra) permet de concentrer le mental  sur un point et de libérer l'énergie contenue dans le son.

Le son est une forme d'énergie constituée de vibrations, autrement appelées "longueurs d'onde". Certaines longueurs d'onde peuvent renforcer les capacités mentales ou guérir (amélioration des troubles du comportement, renforcement des mécanismes de défense du corps, apaisement...).

Avec une pratique assidue, Japa mène à la pensée pure : la vibration du son s'unit à la vibration de la pensée. On n'a plus conscience de la signification du mantra. Le pratiquant devient alors l'objet de sa concentration et verse dans la méditation.

La concentration sur un mantra se pratique dans une assise confortable, traditionnellement le lotus. Le mantra est récité à voix haute ou mentalement tout en le "posant" sur un chakra. La répétition mentale est la plus efficace, car les mantras ont une longueur d'onde qui se situe au-delà de la voix ou des sons.
On utilise un mala pour compter les répétitions du mantra. Il contient 108 perles, plus une grande perle (le meru). On le tient dans la main droite et on fait glisser les perles une par une entre le pouce et le majeur. Lorsqu'on arrive au meru, on a répété 108 fois le mantra.

Exemple de mantra : Om Namah Shivaya
C'est une forme d'énergie purifiante qui détruit nos tendances négatives.

   un mala en graines de lotus










Sources : Le yoga, guide complet et progressif, 1984, Centre Sivananda
               Le banquet de Shiva, 2013, Christian Tikhomiroff  

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article passionnant sur les mantras. Je vais essayer avec le mantra Sa Ta Na Ma qui m'inspire beaucoup en ce moment.

    Claudia de YogaPassion

    RépondreSupprimer