samedi 16 août 2014

Les gros cailloux

Un jour, un vieux professeur fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des 5 ateliers de leur journée de formation. Le vieux professeur n'avait qu'une heure pour faire passer son message.

Debout devant ce groupe d'élite qui était prêt à noter tout ce qu'enseignerait l'expert, ce dernier les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience."

De sous la table qui le séparait de son auditoire, le vieux professeur sortit un énorme pot de 4 L qu'il plaça délicatement devant lui. Ensuite, il sortit une douzaine de cailloux, gros comme des balles de tennis, et les déposa avec précaution dans le grand pot.
Lorsque le pot fut rempli et qu'il fut impossible d'ajouter le moindre caillou, il leva les yeux vers ses élèves et leur demanda : " Le pot est-il plein ?"
Tous répondirent : "Oui".
Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?"

Alors il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux, puis secoua légèrement le pot. Le gravier s'infiltra entre les cailloux, jusqu'au fond du pot.

Le vieux professeur leva à nouveau les yeux vers ses élèves et redemanda : " Le pot est-il plein ?"
Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
L'un deux répondit : "Probablement pas !"
"Bien !" répondit le vieux professeur.

Alors il se pencha de nouveau et, cette fois, sortit de sous la table une petite bassine remplie de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre le gravier et les cailloux.
Encore une fois, il demanda : " Le pot est-il plein ?"
Cette fois, sans hésiter et en cœur, les brillants élèves répondirent : "Non !"
"Bien !" répondit le vieux professeur.

Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Il leva alors les yeux vers son groupe et demanda : "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?"

Le plus audacieux de ses élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : "Cela démontre que lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire."
"Non, répondit le vieux professeur. Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience, est la suivante : si on ne met pas les grands cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite.
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.

Le vieux professeur leur demande alors : "Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?
     - votre santé ?
     - votre famille ?
     - vos amis ?
     - réaliser vos rêves ?
     - faire ce que vous aimez ?
     - apprendre ?
     - défendre une cause ?
     - se relaxer ?
     - prendre le temps ?

Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ces gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de passer à côté de sa propre vie... Si on donne la priorité aux peccadilles (le sable et le gravier), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps à consacrer aux éléments importants de sa vie.

Alors, n'oubliez pas de vous poser la question essentielle :
Quels sont les gros cailloux de ma vie ?
Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot."

D'un geste amical, le vieux professeur salua son auditoire et, lentement, quitta la salle.

Auteur inconnu




Source : site bonjourbienetre.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire