samedi 12 juillet 2014

Perfectionner sa pratique du yoga

        Perfectionner sa pratique du yoga ne signifie pas forcément se tourner vers des postures plus compliquées, plus acrobatiques... Perfectionner sa pratique, c'est la rendre plus efficace. C'est faire en sorte que les asanas pratiquées correspondent à la définition qu'en donnait Alain Daniélou :

"Rester immobile, longtemps, sans effort est une asana."


  • Rester immobile
Une séance de yoga est un moment privilégié de dialogue silencieux avec son corps. Pour l'obtenir, cesser tout mouvement physique ne suffit pas. L'immobilité physique doit être accompagnée d'une immobilité du mental, c'est-à-dire un arrêt volontaire de l'activité intellectuelle habituelle, beaucoup plus difficile à obtenir. Diverses techniques sont utilisées à cet effet : contrôle du souffle, visualisations, récitation de mantras...


  • La durée de l'immobilité
Une posture ne peut être parfaite si elle n'est pas tenue longtemps, car l'efficacité du travail énergétique augmente avec la durée.
Il faut donc arrêter tous les mouvements corporels pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que le corps accepte l'asana et ne manifeste plus le désir de bouger.
Perfectionner la pratique du yoga implique de travailler dans le sens d'une augmentation du maintien des postures.



  • L'absence d'effort
Tant qu'un effort physique et/ou mental est nécessaire pour tenir une posture, elle n'est pas maîtrisée. Cette absence d'effort est obtenue par la relaxation dans la posture.
Une fois installé dans la phase statique de l'asana, le yogi doit veiller à relâcher tous les muscles qui ne sont pas utiles pour tenir la posture et à laisser s'étirer passivement ceux qui travaillent. Ces derniers peuvent être amenés à résister à l'étirement, par réflexe. Le travail du yogi va consister à les repérer et les inviter à accepter l'étirement.

Merci à mon modèle !! Bisous !!

Source : André Van Lysebeth,Je perfectionne mon yoga, Flammarion, 1969





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire