samedi 21 juin 2014

Sadhana Dhyana (3)

           On compare souvent le mental à un singe captif qui s'agite tant, qu'il s'empêtre dans ses propres chaînes. On ne peut attendre de lui qu'il reste immobile tout à coup et pour un temps indéfini sous prétexte de méditer !
Plutôt que d'essayer de se concentrer tout de suite sur l'objet de la méditation, il faut laisser à l'esprit le temps de se détendre, de se calmer. Rien ne presse...

Pour aider le mental à se poser, on peut pratiquer une relaxation et quelques postures de yoga avant la séance de méditation. Elles permettront d'évacuer les tensions physiques et mentales, et de se recentrer.


Concentration sur une sensation physique :

Prenez une assise confortable, le dos vertical. Réglez le timer. Peut-être pouvez-vous ajouter 1 à 2 minutes ? Faites confiance à votre ressenti.
Fermez les yeux.
Au début, laissez votre mental vagabonder çà et là. Il finira par s'immobiliser de lui-même. Si vous essayez de vous concentrer trop brutalement, vous risquez de ressentir de l'agacement voire des maux de tête.
Puis concentrez-vous sur une sensation physique : la sensation de votre corps assis sur un tapis, vos mains posées sur les cuisses, le contact des vêtements sur votre peau... Les sensations physiques ont l'avantage d'être concrètes, palpables.
Si votre mental est distrait, ramenez doucement votre attention sur la sensation physique, avec bienveillance et sans porter de jugement.

OM

Pont de Ternos (Yonne)

Sources : 
L'art de la méditation, Matthieu Ricard, Pocket Evolution, 2008
Le yoga de la méditation, Centre de Yoga Sivananda, Le Courrier du Livre, 2006
Mon cours de méditation, Andy Puddicombe, Marabout, 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire