lundi 26 mai 2014

Sadhana Dhyana (1)

        Une sadhana est une pratique personnelle et régulière (voire quotidienne) du yoga, sur un thème. Grâce à cette régularité, on développe une autodiscipline permettant d'améliorer des aptitudes physiques, énergétiques ou mentales.
Cet engagement à pratiquer quotidiennement peut être vécue comme une obligation dépourvue de sens : notre ego et notre subconscient résistent pour préserver leur confort, en tentant de nous persuader que tous ces efforts sont vains. Mais peu à peu, grâce à notre persévérance, ils finissent par lâcher prise et considérer positivement l'élévation de la conscience.
Chaque jour que vous consacrez à votre sadhana est une victoire...

Cet article est le premier d'une longue série, visant à introduire la méditation (Dhyana) dans notre quotidien. L'approche choisie est très progressive.


Pour connaître les bienfaits de la méditation :

Pour comprendre le lien entre concentration et méditation :
Vous avez dit méditation ?


Voici une première proposition d'exercice, à pratiquer quotidiennement pendant une semaine ou plus :

Asseyez-vous sur une chaise, le dos bien droit, ou bien sur le sol,en tailleur. Programmez un timer afin qu'il sonne au bout d'une ou deux minutes. Fermez les yeux et ne faites...rien ! Observez ce qui se passe. Inévitablement, des pensées surgissent. Ne cherchez pas à les juger, ni à les réprimer. Gardez une attitude d'observation vis-à-vis de vos pensées,sans leur prêter attention ou vous y attacher, afin d'être capable de les laisser s'en aller.

OM


Escargot des jardins




Sources : 
Blog Yoga Kundalini : http://www.kundalini66.com/
Méditation, Stefano Autieri, BK France 2007
Mon cours de méditation, Andy Puddicombe, Marabout, 2012



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire