Elément : feu
Sens : vue
Organe de connaissance : yeux
Etat : rêve
Prânavayu : samana
.
Couleurs : rouge pour le triangle, et bleu variant pour les pétales
Forme géométrique : triangle pointé en bas qui symbolise Agni, le feu
Mantra Bîja : RAM, monté sur un bélier
Nombre de pétales : 10, «semblables à un lourd nuage d’orage»
Glandes : Ilots de Langerhans et pancréas
Planète : Mars
Fonction : centre de l’assimilation physique, mentale et subtil. Il est le lieu où les deux courants opposés, prana et apana, peuvent s’unir.
Fonctions dans le corps physique : règle la digestion. Il est le centre de l’énergie active de la vie. Il gouverne la vue et l’anus. Il contrôle le foie et l’estomac. La concentration sur ce centre permet le contrôle de la vie végétative du corps. Sur le plan physiologique, c’est de ce centre que dépendent les sensations de douleur ou de plaisir physique, de chaud et de froid.
Instincts : violence.
Psyché : c’est le centre des émotions et des sentiments grégaires ou sociaux, de la multitude des instincts qui régissent notre vie en groupe.
Activités subtiles : manipura gouverne la sphère de manas, donc de l’intelligence humaine : la pensée discursive.
Pouvoirs : la maîtrise de la parole, la capacité de retirer et de protéger, la transmission de pensées et influences sur le plan subtil, le pouvoir de guérir, le secret de changer la tristesse en joie, la maîtrise des appétits physiologiques (faim, soif, sommeil), la capacité de se nourrir par le contenu subtil (prâna) des aliments, permet toutes formes d’alchimie personnelle par le pouvoir du feu.
Guna : Rajas
Goût : pimenté.
Epices : safran ou curcumma.
.
Rishi ou animal : Bélier et taureau.
Divinités : Agni, le rouge au centre du triangle assis sur un bélier et qui représente l’ardeur solaire. Agni est le dieu de la parole. Devant lui est Rudra (seigneur des larmes) le dieu de ce chakra avec sa shakti Bhadrakâli. Rudra est rouge vermillon. Il est vieux il est le dieu de la maladie et de la médecine. Son corps est frotté de cendres, il a trois yeux et deux mains, l’une bénit et accorde les dons, l’autre écarte la peur.
La seconde reine du centre est la Shakti Lâkîni qui est la bienfaitrice Universelle. Elle a la couleur de l’or fondu, son corps est bleu et ses bijoux sont jaunes. Elle a quatre bras qui portent les symboles des maîtres du feu, foudre et lance dans ses mains droites, varada et abaya mudrâ dans les gauches. Elle est folle de passion.
Source : http://www.natha-yoga.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire